Travaux de Notre-Dame de la Paix à Saint Priest

Comme beaucoup nous le font remarquer, l’église Notre Dame de la Paix construite en 1967, passe inaperçue au cœur du nouveau centre-ville de Saint-Priest qui s’est beaucoup densifié ces dernières années.

Aussi, dans la cadre du projet pastoral paroissial de rendre cette église plus visible et plus ouverte, nous avons monté une équipe de paroissien(e)s pour élaborer un projet.

Notre projet pastoral est globalement le même que celui du diocèse : célébrer, enseigner, servir.

• Célébrer: réaménagement l’entrée de l’église (accès au parking).
    Réaménagement de l’intérieur de l’église pour qu’elle puisse servir au culte mais aussi à des conférences, des concerts ou jeux scéniques.
  • Enseigner : des salles pour la catéchèse, les mouvements, les aumôneries des lycées et collèges.
    Pour les rencontres de témoins, les enseignements de l’Avent et du Carême…
  • Servir : l’ouverture sur le monde (d’où un local accueil visible et accessible depuis la rue, un clocher)
  • La convivialité (fête, repas partagé, spectacle, concert…)
  • L’accueil pour des familles qui célèbre baptême, mariage afin qu’elles puissent disposer d’une salle et d’une cuisine adaptée.

C’est pourquoi notre commission a élaboré un projet évolutif en 3 étapes :

Étape n° 1 : sécuriser et valoriser le parvis de l’église. Aménager un lieu d’accueil et de permanence convivial ouvert sur l’extérieur. Création d’un clocher et déplacement de la croix.

Étape n° 2 : déplacement et reconstruction de l’aile ‘salles de réunion’ le long de la rue Maréchal Leclerc. Construction d’une grande salle de réunion et d’accueil, avec cuisine et sanitaire.

Étape n° 3 : construction d’un narthex sur l’actuel parvis.
Il pourrait être couvert afin d’agrandir l’espace de l’église actuelle et permettrai d’agrandir le chœur de l’église aujourd’hui étroit et peu pratique.